Ce chapitre a pour objectif de partager des moyens concrets pour essayer de soulager des douleurs ou tout simplement prendre soin de soi par le biai des aliments ou de produits naturels.

Je posterais des nouveautés régulièrement...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires...

A LA VEILLE DES FETES ET DES REPAS COPIEUX:

Votre foie va devoir être au top de sa forme en cette fin d'année. Dès maintenant consommer une infusion de romarin le soir. La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion. Au moment des fêtes, doubler la dose, une infusion le midi et une autre le soir, juste après le champagne. Une recette peu onéreuse et super efficace.

Pour les repas de fêtes, je vous conseille d'y intégrer de l'ananas , de la papaye, du kiwi et de la figue sèche, (ce n'est plus la saison de la figue fraîche), car ils contiennent chacun une enzyme qui est une protéase, qui est capable de vous aider à digérer les protéines de vos repas festifs. Encore une fois peu onéreux et efficace.

Pour continuer dans le multi vitaminé, l'avocat a une place privilégiée. Il contient en plus 7g acide oléique pour 100g, des vitamines du groupe B, E, A, du magnésium et du potassium. Un rapport idéal entre la vitamine E et les acides gras poly-insaturés.
Pensez-y pour vos repas de fêtes, pour que votre corps soit aussi de la fête.

POUR LA GORGE:

Les épidémies approchent, achetez de la gomme de propolis pour protéger votre gorge. Comme j'aime la simplicité, car il n'est point nécessaire d'être compliqué pour être efficace, voilà ce qu'il faut savoir.
La gomme doit contenir au moins 4% de propolis purifiée, si possible sans sucre ajouté et bio de préférence.

Pensez à la banane, avant de passer à la pharmacie !
Elle vous apporte une précieuse aide dans les domaines suivants.
Une très bonne source antioxydantes qui agit sur le vieillissement.
Elle a des vertus cicatrisantes et régulatrices du transit.
Elle est anti-allergique et anti-anémique car elle contient du cuivre et du fer.
Elle contient du magnésium, des vitamines B et du tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine) qui régulent le système nerveux et l'humeur. Voilà succinctement ce que peut vous apporter la Banane. Je vous défis de trouver tout ça chez le pharmacien en une seule pilule.

Les bienfaits de la Mandarine, Clémentine et de la Tangerine:
Toutes trois contiennent en plus de la vitamine C et des vitamines du groupe B, du potassium et du cuivre, un flavonoïde appelé nobiletine. Ce flavonoïde protège contre les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux et semble avoir une incidence sur l'obésité.

Je suis l'amie de votre cerveau, Qui suis-je ? La noix bien sur !
Je suis bourrée d'antioxydants et de vitamine E.
J'ai un des meilleurs rapports oméga 3 / oméga 6
Je suis riche en L-arginine, je suis donc aussi l'allié de votre système cardiovasculaire.
C'est la saison, profitez de consommer 6 à 8 noix par jour et les sportifs de 8 à 13 noix par jour pour votre santé et bien-êytre.

Aromatologie et phytologie de cette fin et début d'année 2015:
Ravintsara (cinnamomum camphora) une huile essentielle de 1er utilité en cette saison pour tous types de virus et de bactéries. Il est conseillé pendant les épidémies grippales 6 gouttes en application sur la voute plantaire matin et soir,  cela aidera votre système immunitaire à résister aux agressions virales.
Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse.

La mélisse en tisane midi et soir est conseillé pour les digestions difficiles, les douleurs abdominales, les flatulences et les ballonnements.

Conseil santé et bien-être:
Le matin dès le levé pour hydrater et réveiller en douceur votre système digestif, un verre d'eau tiède et pour ceux qui le supporte un peu de jus de citron.

PERDRE DU POIDS:

Pas de mystère: perdre du poids ou garder une ligne filiforme passe par une assiette bien pensée. Equilibrée et variée, mais aussi et surtout riche en protéines maigres, en aliments à index glycémique bas, en fruits et légumes, en "bons gras" et en vitamines/minéraux. Challenge de chaque jour, de chaque repas, mais aux résultats garantis!

Aliments conseillés: pâtes e céréales complètes, riz brun, poissons (tous, nature), avoine, orange, pamplemousse, citron, pomme, raisin, steack et viande maigre (rouge et blanche), haricot blanc, pain complet, oeuf coque ou dur, fromage frais, lentille, yaourts nature, soja, tomate, aubergine, champignon, fruits et légumes frais ou surgelés, eau minérale riche en magnésium (hépar, salvetat), chocolat noir (2 carrés maxi !), agar-agar (gélifiant d'origine marine, dans les boutiques diététiques), konjac en poudre (en pharmacie, à insérer dans vos plats).

Aliments déconseillés: graisses saturés et/ou cachées, produits trop salés (soupe déshydratée...), viandes et poisons trop salés (jambon clasique, graines et noix, bretzel, olives, sauces, soda, fromages, pâtisserie industrielle...), aliments riche en "calories vides" (bicuits salés, sucrés, pâtisserie, pizza, plats industriels...), insuffisance en protéines (regimes farfelus), alcool. 

RHUMATISMES:

Les rhumatismes ont une forte composante inflammatoire. Rien d'étonnant, donc, à ce que des aliments renfermant des substances rès anti-inflammatoires s'avèrent efficaces non seulement pour prévenir les douleurs, mais aussi pour les soulager. A l'inverse, les aliments "pro-inflammatoires" sont à consommer avec la plus grande modération, voire à éviter carrément en période critique.

Aliments conseillés: curcuma, gingenbre, fruits et légumes frais ou surgelés, nature à chaque repas. Les indispensables: pomme, ananas, asperge, cassis, céleri, persil...sont des remèdes traditionnels contre l'arthrite. poisson gras sardine, maquereau, saumon...), céréales complètes, limiter le blé, coquillages et crustacés, foie, huiles de colza et de noix, oeuf, poulet, escargot, thé vert.

Aliments déconseillés: blé, huile de mais (tournesol), lait et produits laitiers (fromages, beurre), viandes grasses, porc, charcuterie.

CICATRISATION:

Lorsqu'il est lésé, le corps a besoin de protéines, sa "pâte à modeler" polyvalente, de zinc pour accélérer la réparation des tissus et de vitamines C pour obtenir une belle et fine cicatrice, sans surinfection.

Aliments conseillés: huitres (et fruits de mer) / viande maigre / poisson / céréales complétes, légumineuses / fruits et légumes frais riches en vitamines C, en grande quantité / chanpignons.

Aliments déconseillés: régime drastique (notamment manque de protéines et de vitamines C).

UNE HUILE RELAXANTE: La Camomille:

Fatigué d'une jounée? Relaxez-vous avec l'huile essentielle à la camomille. Versez dans une casserole 50cl d'huile de germe de blé et ajoutez-y quelques fleurs de camomille. Faites chauffer 3 heures au bain marie. Filtrez et laissez refroidir. L'huile se conserve en flacon hermétique. Utilisez-là après le bain: sensation immédiate!

UN DESINFECTANT NATUREL: La Lavande:

Profitez des vertus antiseptiques du citron pour confectionner votre propre désinfectant. Récupérez le jus d'un agrume et enlevez toute la pulpe. Ajoutez 6 gouttes d'huiles essentielle de lavande puis filtez. Transvasez cette lotion dans un flocon hermétique. Votre antiseptique est prêt: conservez-le 2 jours au maximum dans votre réfrigérateur.

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