Les chakras, les corps subtils et nadis.

Les Chakras, les corps subtils et nadis font partie de la tradition énergétique de l'Inde et sont décrits dans les védas et textes tantriques.

Les corps subtils ou aura est l'enveloppe du corps physique. Elle est la partie subtile de notre être. Elle est constituée d'énergies vitales plus ou moins denses. Cette énergie protège et nourrit le corps physique. Les corps subtils permettent aussi l'échange de l'énergie avec tout notre environnement immédiat.

En partant de l'intérieur vers l'extérieur, l'aura de l'homme comprend :

1) Le corps éthérique ou grossier,
2) Le corps émotionnel ou astral,
3) Le corps mental,
4) Le corps spirituel.

Ces différentes couches coordonnent l'ensemble comme enveloppes. Une théorie des corps subtils, des Chakras, des Nadis, des corps dits "éthériques" est exposée dans le Satcakra Nirûpana.

Nadi signifie mouvement, vibration, racine. Les Nadis sont les vecteurs de l'énergie personnelle reliée à l'énergie externe de l'univers. Les Nadis sont le système nerveux de l'éthérique et innerve l'aura.

Les trois principaux nadis sont Ida dit lunaire, Pingala dit solaire et Susumna central (soit le feu, le soleil et la lune).

Les Chakras sont décrits comme tourbillons d'énergie, centres, roues et dessinés sous forme de lotus avec des pétales. Ils sont étagés, en rapport avec les plexus, les centres nerveux de la colonne vertébrale.
Le nombre des Chakras sont variables selon les écoles de 5 chakras dans la tradition Tibétaine j'jusqu’à 14 pour d'autres. Les Chakras possèdent chacun une ou plusieurs divinités ou énergie particulière.

Un Chakra est le croisement de plusieurs Nadis.

Les chakras majeurs au nombre de sept sont le croisement de vingt et un nadis.

Les chakras mineurs sont le croisement de quatorze nadis.

Il existe également des centres encore plus petits créés par le croisement de sept nadis et dont le nombre est de plusieurs centaines.

Les 7 Chakras majeurs.

Ils sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Placés le long d'un axe vertical se situant de la base de la colonne vertébrale, au coccyx jusqu'au sommet du crâne.

Les chakras sont des centres énergétiques à travers lesquels circule l’énergie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps.

imagesCA6GOTJA

7°) Chakra CORONAL Situé au sommet du crâne.

Point de l'illumination et unification des activités spirituelles.

Lumière Blanche.
Couleur : VIOLET

6°) Chakra FRONTAL
Situé entre les sourcils.

Siège de l'intellect, de l'imagination et de l'intuition.
Couleur : VIOLET, BLEU INDIGO

5°) Chakra LARYNGE
Situé au niveau de la gorge.

Energie spirituelle, Créativité, Expression et Communication.

Couleur : BLEU CLAIR.

4°) Chakra CARDIAQUE Situé à la droite du cœur.

Amour Compassion. Unité de l'Etre. Siège de l'être spirituel.

Fonction de respiration.
Couleur : VERT ou ROSE.

3°) Chakra SOLAIRE
Situé au-dessus du nombril.

Siège du pouvoir et de la sagesse de L'ego et des Emotions.

Plexus solaire. Fonction de digestion.
Couleur : JAUNE

2°) Chakra SACRE Situé au-dessus des parties génitales. Energie sexuelle et Vitale, Sentiment. Fonction de reproduction.
Couleur : ORANGE

1°) Chakra COCCYGIEN
Situé au-dessus de l'anus. Tendance matérialiste. Fonction d'élimination.Sécurité, Survie, Emotions primaires.

 

L'AURA

l'aura est un concept de l'ésotérisme. Le terme désigne un contour coloré, comme un "halo de lumière" qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d'un être vivant et qui serait la manifestation d'un champ d'énergie ou d'une force vitale.

Les couleurs de l'aura

Les couleurs de l'aura auraient une signification particulière : à chaque couleur spécifique serait associée une note de la gamme, une planète du système solaire, en plus de traduire certaines émotions ou problèmes de santé.

Légende des couleurs

imagesCANFJBF6

  • Rouge foncé : Sexualité exacerbée, colère,      matérialisme.
  • Rouge vif : Franchise, désir de réussir sans      écraser les autres.
  • Orange, jaune : Équilibre entre le corps et      l'esprit, dynamisme.
  • Vert printanier : Amour universel.
  • Vert sombre : Amertume, pensées négatives      envers autrui.
  • Bleu, rose : Douceur, calme, le besoin de paix      domine.
  • Violet : L'intellect est dominant.
  • Violet et or : Grande spiritualité.
  • Blanc : Bonté, pureté de sentiments,      spiritualité
  • Gris : Moment de dépression.
  • Gris très foncé, marron, noir : Très mauvais      sentiments envers autrui, haine.

 

L’ENERGETIQUE ET L’HOMME

L’énergie :

Du mot grec « en ergon », signifie « en action ». Ce qui nous évoque une notion essentielle de l’énergie, celle du mouvement. Une force qui permet l’action et la réalisation. L’énergie se présente sous forme d’ondes, elle est donc de nature VIBRATOIRE.

L’énergie est partout autour de nous et en nous. L’air que nous respirons. L’ « espace » entre nos cellules… Lorsque cette notion est intégrée, les choses deviennent beaucoup plus simple…

La médecine quantique :

La médecine quantique nous a démontré que la matière est une concentration d’énergie. Par des expériences récentes, elle nous prouve que la pensée est une information véhiculée par une onde, à l’image d’une onde radio portée sur une certaine fréquence.

L’Homme énergétique :

Entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle chinoise il n’y a qu’un pas ! C’est à ce stade qu’intervient l’énergétique qui réapparaît, pourtant connu depuis des millénaires dans certaines régions du globe.

Le soin énergétique :

C’est une intervention qui favorise une stimulation du mouvement de l’énergie. C’est une dynamisation qui permet à l’être qui reçoit le soin de rééquilibrer tous ses systèmes de façon naturelle. Ceci permet la régénérescence cellulaire et la stimulation d’un processus d’auto guérison progressif ou instantané, tant physique, émotif, mental que spirituel.

Le soin énergétique permet les déblocages de nœuds dans les canaux de circulation de l’énergie. Les corps sont recentrés, harmonisés et vivifiés. Le rythme vibratoire est intensifié et tout l’être est régénéré.